Plan du site | | Contact

« octobre 2018 »

Visite de Lisle sur Tarn & château-musée du Cayla
Dimanche 18 novembre 13:43-18:00
Manifestation : "Les 20 ans de l’ARCEP" !
Samedi 24 novembre 12:00-16:00
Ronde des Crèches autour de Miradoux (Gers)
Dimanche 16 décembre 09:00-17:00
Galette de l’ARCEP
Vendredi 18 janvier 2019 20:00-22:00
Carnaval de Limoux
Dimanche 20 janvier 2019 09:00-18:00

Présentation

L’association, créée en 1998, évolue au fil des années, tout en restant fidèle à ses impératifs de réflexion thématique environnementale et sa volonté d’être une association participative. Chacun fait appel à ses qualités d’observation, de curiosité, de réflexion au contact de l’environnement. Au rythme de nos pas, nous découvrons la culture et le patrimoine local ou plus éloigné sans pouvoir les dissocier de leur écrin naturel, tant ils sont étroitement mêlés. L’association ENVIRONNEMENT CULTURE et PATRIMOINE de ROQUETTES s’organise autour de plusieurs pôles :
- La culture,
- L’environnement,
- Le patrimoine local.

La culture

L’association propose des conférences et des sorties culturelles toute l’année. Exemple de sujets traités : le pastel avec la visite des hôtels pasteliers de Toulouse, le catharisme, le problème de l’ESB, des visites guidées de Toulouse ou des sorties dans la région, ex. Albi, Castres, le pays Narbonnais, etc.

L’environnement

L’objectif de l’association est de créer, autour de personnes sensibles aux problèmes environnementaux, une dynamique pour :

- Valoriser l’environnement de notre commune.
- Créer une synergie avec les écoles de notre commune, en leur proposant une implication citoyenne.
- Réhabiliter les plantations de certaines espèces oubliées.
- Définir des règles simples pour la gestion du paysage.
- Analyser l’identité paysagère de la commune afin de promouvoir une cohérence des aménagements.
- Aider chacun à devenir responsable de son environnement pour valoriser le cadre de vie de tous.
L’association propose des actions pédagogiques auprès du public et du milieu scolaire avec pour objectif la sensibilisation à la qualité de l’espace de l’environnement, du cadre de vie, et du patrimoine.

Le patrimoine local

L’association agit pour :

- Promouvoir notre patrimoine communal ( végétal, architectural, historique.)
- Sauvegarder un patrimoine historique.

Plus loin,dans les pages du patrimoine, vous pourrez découvrir l’histoire de notre commune et des différents édifices de notre commune : église, château, moulin...

calle