Plan du site | | Contact

ARCEP

 
« août 2019 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
 
Forum des Associations de Roquettes
Samedi 7 septembre 14:00-18:30
Journées du Patrimoine
Du 21 septembre 10:00 au 22 septembre 17:00
Sortie de rentrée 2019
Dimanche 29 septembre 08:30-18:30
Découverte du pays de Quercorb (Ariège)
Dimanche 13 octobre 08:00-18:00
Marché au gras à Samatan (Gers)
Lundi 28 octobre 08:30-17:00

Visite centre gestion déchets Bessières


Ce mardi 30 avril 2019, c’est une belle journée presque estivale pour les 25 Arcépiens qui ont répondu à l’invitation de visiter le centre de gestion des déchets de Bessières : Econotre.

A la suite de Morgane, Assistante Communication mais aussi notre guide, nous allons découvrir les différentes activités de ce centre.

Véritable écopôle, Econotre (filiale de Suez) gère, sur ce site de Bessières, plusieurs activités de traitement et de valorisation :

Un centre de valorisation énergétique des déchets ménagers et assimilés non recyclables,

Un centre de tri des déchets ménagers recyclables issus des collectes sélectives,

Un centre de valorisation des mâchefers.

Les déchets sont source d’énergie : Econotre exploite l’énergie issue de la combustion des déchets pour produire de l’électricité et de la chaleur.

Nous voici équipés selon les règles de sécurité : casques, lunettes, gilets oranges..

La visite commence par la découverte de l’immense fosse profonde de 45m où sont stockés ces déchets ménagers qui seront ensuite incinérés. Chaque manoeuvre de l’énorme machoire est impressionnante !

Depuis début 2016, l’énergie basse température encore disponible en sortie de son groupe turbo-alternateur est utilisée pour alimenter en chauffage des serres maraîchères construites en périphérie du site (produisant des tomates).

Le centre de tri d’Econotre reçoit, trie et conditionne les déchets ménagers recyclables issus du tri sélectif effectué sur les communes du territoire de Decoset (*). Ces déchets deviendront des matières premières secondaires dans la fabrication de nouveaux produits.

(*) Decoset : syndicat mixte qui regroupe 153 communes du Nord de la Hte Gne)

Nous assistons, à l’abri de vitres, au défilé des tapis roulants sur lesquels s’affairent une dizaine d’employés : un travail répétitif et difficile : nous prenons conscience qu’ici se retrouve tout ce que nous mettons dans nos poubelles jaunes !

Les mâchefers résultent de la combustion des déchets. En sortie de four, les mâchefers sont refroidis à l’eau puis récupérés pour subir plusieurs étapes de traitement qui les transforment en des produits appelés graves de mâchefers. Ils seront utilisés en remblais ou soubassements de routes.

La suite de la visite nous amène à l’extérieur où nous retrouvons les produits triés et stockés en grosses balles de bouteilles ou divers emballages plastiques, cartons et cannettes métalliques… sous nos yeux des tonnes de ces emballages dont nous usons et abusons en permanence !

De nombreuses surprises nous attendent au niveau supérieur où Morgane nous fait subir quelques tests (amicaux) pour savoir si nous savons bien trier : qu’il est difficile de comprendre que tel ou tel emballage que nous imaginions pouvoir se recycler, en fait, doit se jeter dans la poubelle normale ! Tel est le cas des barquettes légères en plastique transparents ou des pots de yaourts !

Quelques dessins sont plus faciles à comprendre, et au cas où nous voudrions trouver plus de précisions, Morgane nous donne une information utile : nous pouvons charger une application sur smartphone mise en place par citeo : "Le Guide du Tri".

Puis Morgane nous explique les différentes ressources à partir de ces matières recyclées : que deviennent ces plastiques, ces papiers ou ces cannettes ?

N’hésitez pas à consulter le site officiel d’Econotre où vous retrouverez tous les panneaux qui nous ont été expliqués et où vous pourrez télécharger leur plaquette de présentation.

https://www.econotre.fr/

Avant de partir, nous remercions Morgane qui fut une guide très compétente et très patiente… car ce ne fut pas facile de discipliner ces 25 Arcépiens avides de tout savoir sur cette problématique de la gestion des déchets qui nous concerne quotidiennement.

Merci aussi à Colette d’avoir pu organiser cette très instructive visite.

Y.

Photos D.


calle